Je suis la personne à protéger

J'ai une difficulté, que faire?

Une complémentarité à construire

De manière générale, la personne chargée de votre protection vous laisse la possibilité d’agir dans de nombreux domaines.

Elle exerce votre mesure de protection dans le respect de vos libertés individuelles, de vos droits fondamentaux et votre dignité.

La personne chargée de votre protection vous invite à faire par vous-même en fonction de vos capacités afin de développer/entretenir votre autonomie dès que cela est possible.

Elle intervient au soutien de vos droits et libertés. En fonction de vos besoins, le protecteur se doit, avec vous, de solliciter les acteurs de droit commun qui vous proposeront un service adapté à votre situation. Vous pouvez toujours accéder seule aux dispositifs de droit commun. (exemple : aller à la mairie, à la CPAM, à la CAF, être accompagné par un CCAS, un service social etc.).

Il n'intervient pas dans votre vie privée. Vous décidez seul de vos fréquentations amicales, amoureuses ou familiales. Le mandataire n’intervient pas. Le juge peut toutefois être sollicité en cas de difficultés.

Lorsque la mesure de protection est exercée par un mandataire professionnel, il ne se substitue pas à votre famille. Il ne peut pas être présent au quotidien pour vous et n’a pas pour rôle de vous faire prendre votre traitement, ni de vous accompagner faire vos courses, vous accompagnez à un rendez-vous ou d’entretenir votre logement. Si nécessaire, le mandataire organise la venue d’un prestataire (aide à domicile etc.…), dans la limite de votre budget.


Régler des désaccords

Durant l’exercice de votre mesure, il se peut que vous soyez en désaccord avec certaines décisions prises par la personne chargée de votre protection. Selon le type de mesure qui vous concerne, il se peut que vous ne puissiez plus agir « librement » sur certains aspects.

Voici plusieurs solutions à essayer :

1) Demander un rendez-vous avec le tuteur / curateur

2) Si le tuteur / curateur travaille dans une association, demander un rendez-vous avec le chef de service ou saisir la personne qualifiée

3) Contacter le juge, qui peut avoir pour rôle d'arbitrer des décisions.